Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 06:11

Bilan du 6e Mondial d’Art Naïf

 

Le Prix du Public 2010 a été remis à la clôture du Mondial à Ghislaine RATIER d’Aunou sur Orne dans le 61. Nous lui renouvelons nos félicitations car ses efforts d‘éternelle seconde l’ont finalement récompensé. Bravo et beaucoup de chance à Ghislaine pour 2011. Nous avons aussi décerné grâce aux votes de nombreux visiteurs le Prix du Public de Sculpture à André LEFAIX (76), le Prix de Public de céramique à Monika SADOWSKA (Pologne), le Prix de la Révélation 2010 a été décerné à Sylvie MARCEL (13) et le Prix de l’originalité à Christian FRANCHETEAU (27).

Nous sommes allés aussi dans plusieurs écoles, offrir aux enfants primés, un superbe coffret de peinture offert par LEFRANC & BOURGEOIS. Eux aussi se rappelleront longtemps de ce Festival et ne pourront pas expliquer pourquoi on l’arrête alors que beaucoup de personnes venaient chaque année dans ce « village ». Nous avons eu moins de monde cette année, aux environ de 800 personnes à cause des évènements climatiques froid + volcan + grèves de train en plein Vernissage. Mais nous sommes très fiers d’avoir donné un dernier souvenir mémorable aux 3465 personnes qui sont venues en réglant un droit d’entrée de 5 euros et aux 3 000 entrées gratuites comme les enfants de moins de 18 ans et nos partenaires financiers. Eux non plus ne nous oublieront pas comme nous d’ailleurs.

Cela faisait plusieurs années que nous disions à la Municipalité de Verneuil que si elle ne nous soutenait pas d’avantage, nous ne pourrions pas continuer dans cette voie de bénévoles. Un seul chiffre pour vous faire comprendre : 3 600 € par an de subventions par la Municipalité de Verneuil en moyenne au cours de ces 6 années. Qu’est ce vous vouliez qu’on fasse avec une somme aussi ridicule alors que notre budget était de 60 000 euros. No comment. !!!

Dommage car notre rêve de faire de Verneuil, la Capitale de l’Art Naïf commençait à prendre forme. Les amateurs d’Art commençaient à y croire eux aussi. Mieux,  nous étions devenus LA référence internationale et le nombre important de ventes d’œuvres naïves attirait de plus en plus d’artistes du monde entier : 130 000 euros pour 2010. Nous n’avions qu’une exigence : ETRE NAÏF. Les chiffres parlent d’eux même: 210 tableaux vendus, 105 céramiques et 17 sculptures en bois. Un artiste sur deux a vendu. Plus de 5 100 cartes postales ont aussi été vendues au cours de ces 5 semaines. Qui a fait mieux en 2010 ?

Nous pouvons juste vous dire que nous n’étions pas préparé à affronter autant de jalousie, a voir autant les mauvais cotés humains. Nous avons vraiment vécu un cauchemar, un véritable chemin de croix, alors que nous étions juste là pour partager avec d’autres notre passion pour l’Art Naïf en rassemblant dans une petite ville au demeurant très coquette, tout un ensemble d’artistes venus de partout. Les responsables sont clairement identifiés et ils ne l’emporteront pas au Paradis. Mais le plus tragique  c’est qu’on devait toujours se justifier même une fois que notre décision était prise d’arrêter le Massacre. Trop c’est trop !!!.  C’est véritablement scandaleux. Nous arrêtons définitivement le Mondial d’Art Naïf de Verneuil mais nous continuerons à « servir » dans ce domaine. Nous espérons faire comme le sphinks car nous avons encore de nouveaux projets, mais ailleurs. Les faux naïfs n’ont qu’à bien se tenir.

Nous remercions vraiment du fond du cœur tous ceux qui y ont cru et qui nous ont  aidés d’une quelconque façon. Cela ne fut pas en vain. Nous reconnaissons que cette tache nous a dépassés mais que nous comptions chaque année sur un MIRACLE pour alléger notre fardeau alors que ce fut le contraire. Nous n’abandonnons pas l’Espoir que nous avons fait naitre chez les autres. A très bientôt !!

 

www.mondialdartnaif.com                                        Martha et Jacques DUBOIS

 

Bon vent à Martha et Jacques. Ils vont abandonner une subvention qui servira à améliorer la voirie (on peut rever non !) à moins que les gueux ne subtibilisent le magot.

Le hérisson

Partager cet article

Repost 0
verneuil27.over-blog.com
commenter cet article

commentaires