Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 13:02

La polémique enfle entre la municipalité et le FIVAN (Art Naïf)

 

Vu aujourd'hui dans Le Parisien

 


1031709_presse-papier-1-1-.jpg

Verneuil-sur-Avre ne veut plus de Johnny Halliday

La commune de Verneuil-sur-Avre, dans l'Eure, ne veut plus de Johnny Halliday ! Enfin, le petit village de quelque 6700 âmes ne s'en prend pas directement au chanteur le plus populaire de France mais plutôt à une sculpture monumentale de 4m20 qui le représente. Installée il y a deux ans devant un espace culturel pour le Festival d'Art Naif, les élus de la commune et certains habitants veulent aujourd'hui s'en débarrasser.

Impossible de manquer l'oeuvre de Maurice Bordier, on ne voit qu'elle devant l'espace culturel Saint-Laurent. Mais aujourd'hui, elle ne répondrait  plus aux critères esthétiques de la commune. L'artiste est donc prié de déménager sa création avant la fin du mois et à ses frais !

«L'espace culturel Saint Laurent ne correspond pas à Johnny Halliday, il est mieux au Stade de France !» estime l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme de Verneuil-sur-Avre, Jean Claude Sauvage, dans une interview à France3 Normandie.

Le sculpteur, très déçu de voir sa sculpture ostracisée espère qu'un acheteur se manifestera. «C'est une satue qui a attirée du monde, souligne Maurice Bordier. La ville a fait un certain profit quand même... Elle n'en a jamais tenu compte.»

De son côté, le directeur du Festival d'Art Naïf de la région, Jacques Dubois, s'étonne de la position municipale : «Je ne comprends pas le choix culturel et touristique de la ville qui préfère mettre des vaches en plastique que de véritables oeuvres d'art».

Partager cet article

Repost 0
verneuil27.over-blog.com
commenter cet article

commentaires